>
Langues parlées francais english espanol
Réservez
Par / 31st mars, 2018 / Non classé / Pas de commentaires

Le créateur de la Poutine

 

La provenance la plus probable de la poutine serait Drummondville. Le Roy Jucep, un restaurant, s’y s’affiche comme étant l’inventeur de la poutine, en effet, celui-ci a enregistré la marque de commerce « L’inventeur de la Poutine ». Jean-Paul Roy, propriétaire de ce restaurant en 1964, est le premier à avoir servi la poutine comme on la connaît aujourd’hui c’est-à-dire « patates frites, fromage et sauce ». Le nom viendrait d’un mélange d’une déformation du mot anglais « pudding » et du surnom du cuisinier « Ti-Pout » Monsieur Roy aurait, selon son témoignage, commencé à servir le fromage avec les frites et la sauce après la demande régulière de quelques clients. Jean-Paul Roy est décédé en à Drummondville. Le brevet officiel, octroyé par le gouvernement fédéral canadien, est affiché dans le restaurant.

 

Les ingrédients de la Poutine

 

La poutine est un mets de cuisine québécoise composé, dans sa forme classique, de trois éléments : des frites, du fromage cheddar en grains et de la sauce brune. Il faut des frites maisons, le fromage cheddar et la sauce brune ou B.B.Q. Vous pouvez maintenant acheter le fromage « couic » « couic » en France, produit  par un fromager savoyard.  Vous pouvez vous procurez le fromage et la sauce sur le site: La Poutine du Québec. Vous pouvez remplacer le fromage cheddar par du mozzarella frais. Pour les frites, les meilleurs sont faites avec de la graisse de canard.

 

Qu’est ce que le fromage « couic » « couic »

 

Le fromage en grain est aussi appelé fromage en crotte, la curd (par les Franco-ontariens) et souvent du fromage « couic » « couic » (du bruit que fait le fromage sous la dent, lorsqu’on le mange).Mais d’où vient ce fromage, pionnier essentiel à la poutine et aux Québécois ? L’histoire la plus plausible raconte qu’il y a eu, un jour, un surplus de lait qui saturait les usines de transformation. Pour écouler les stocks vendus à perte, plusieurs fermiers se mirent ensemble pour trouver une solution simple rapide et efficace à leur problème, cela donna le fromage en crotte. On est bien loin des quotas de production exigés par le lobby du lait de nos jours

 

Où manger une poutine en France.

 

Alors, si vous voulez déguster une vraie poutine, voici une adresse à Paris: https://www.poutine.fr/ et deux à Toulouse: https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-nouveau-resto-revisite-livre-poutine-plat-typique-quebec_15776861.html et https://www.bff-toulouse.com/menu.php.

 

Bon Appétit !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.